Par -

On connaît désormais du tueur de la discothèque Reina à Istanbul. Ce dernier a commis un attentat dans la capitale turque tuant 39 personnes le soir du Nouvel An. Issu d’Asie centrale, l’individu a trouvé résidence en novembre dans le sud de la Turquie, avec son épouse et leurs deux enfants, pour éviter d’être suspecté.

Pour l’instant, il est introuvable et les autorités poursuivent les investigations afin d’essayer de trouver l’auteur de l’attaque armée contre une boite de nuit d’Istanbul où 39 personnes ont trouvé la mort un 31 janvier, et parmi ces morts figurent des étrangers.

Les photos du présumés assaillant ont été dévoilées par les autorités. Le journal turc Hürriyet, indique que les enquêteurs jugent que le suspect préjugé de l’attentat, revendiqué par le groupe État islamique (EI), vient d’Asie centrale, du Kirghizstan ou d’Ouzbékistan.

Plusieurs personnes parlent d’un certain Kirghiz de 28 ans, qui a des traits de ressemblance avec le supposé suspect ont été démenties car ne prouvant rien de concret. Ce dernier qui a été questionné par les autorités du pays a pu reprendre son chemin pour son pays où la police de son pays la soumis à un interrogatoire puis relâché.

Le journal Hürriyet, indique que les autorités ont reconnu l’auteur de l’attaque et ce dernier aurait combattu pour Daech en Syrie. Le gouvernement turc, qui a rappelé qu’il s’agit d’une enquête complexe, a expliqué que lundi les informations concernant les empreintes digitales et l’apparence» du tueur avaient été acquises, sans autres informations précises. Mardi, la police turque avait placé 16 personnes en garde à vue, parmi lesquels, l’épouse de l’agresseur présomptif et deux étrangers arrêtés à l’aéroport Atatürk d’Istanbul, indique de son côté l’agence de presse Dogan. L’Agence a publié une vidéo montrant le terroriste qui se filmait pendant ses promenades près de la place Taksim. De son côté Le Parlement turc a approuvé la prolongation de trois mois de l’état d’urgence.

Grenades aveuglantes

Les premières informations de l’enquête indiquent qu’un homme armé d’un fusil d’assaut est arrivé devant la discothèque aux environs de 1h15. La discothèque se trouve près du Bosphore, sur la rive européenne d’Istanbul. Il a premièrement tué deux personnes à l’entrée et est entré dans la discothèque où il a tué plusieurs personnes.