Par -

Les statistiques sur les applications mobiles sont impressionnantes, notamment celle sur le pourcentage de désinstallation.En effet, 4 applications sur 5 sont désinstallées juste après leur première utilisation. De nombreux facteurs peuvent expliquer cette tendance très importante. Il faut donc en avoir conscience pour éviter à votre application de connaître le même sort.

Faciliter l’utilisation de votre application mobile

L’une des causes principales de désinstallation est la difficulté à se servir de l’application mobile. Pour cela, il est indispensable de gérer convenablement l’onboarding application mobile. Ce processus est vital dans l’organisation de votre stratégie marketing. Pour mieux comprendre, il est nécessaire d’avoir l’onboarding définition. Pour l’expliquer simplement, l’onboarding est l’accompagnement de votre utilisateur dans sa navigation au sein de votre application mobile. Il est nécessaire que cette navigation soit la plus simple et la plus agréable possible pour augmenter votre taux de fidélisation.

La première étape lors de la création d’une application mobile est de cibler le type d’application que vous souhaitez proposer. Pour garantir un nombre important d’utilisateurs, il est préférable d’opter pour une application qui plaira à la majorité des mobinautes d’aujourd’hui. Les catégories les plus plébiscitées sont le divertissement, les réseaux sociaux, l’actualité et les services professionnels. Si votre application fait partie d’une de ces quatre catégorie, vous mettez plus de chances de votre côté pour sa réussite.

Ensuite, vous devez optimiser l’expérience client. En effet, l’acteur majeur de votre réussite est le mobinaute. Il faut donc veiller à ce que sa navigation soit optimale. Pour cela, il faut laisser de l’espace et du temps au mobinaute. Si dès son inscription le mobinaute doit remplir des formulaires longs et invasifs, il risque de désinstaller l’application avant même d’avoir créer son compte.

Susciter l’intérêt des utilisateurs

La clé du fonctionnement et du succès d’une application mobile c’est d’être à l’écoute de ses utilisateurs potentiels. Savoir ce qu’ils recherchent et ce qu’ils attendent d’une application mobile vous donnera les axes de travail à utiliser. Et les attentes actuelles des mobinautes sont la liberté et la personnalisation. En effet, les utilisateurs souhaitent découvrir l’application par leurs propres moyens et ne pas être surchargés de messages et de sollicitations. Vos notifications doivent donc être en lien avec l’utilisation réelle de votre application.

En effet, il est plus logique d’informer votre utilisateur dans un timing logique. Si vous réalisez une vente exceptionnelle, il est judicieux de prévenir votre consommateur en avance. S’il s’agit d’une fonctionnalité précise, elle doit être expliquée lorsque le mobinaute se renseigne sur celle-ci. Ainsi, si votre application nécessite l’accès au micro, il est préférable de demander l’autorisation d’utilisation lorsque le mobinaute aura l’intérêt de l’utiliser plutôt que lors de la première connexion. Cela semblera plus fluide à l’utilisateur et moins intrusif.